Saisissez votre nom de domaine

Extension nom de domaine .FR

Extension en .fr


L'enregistrement de nom de domaine en .fr est soumis à la charte de nommage AFNIC . Pour consulter la charte de nommage sur le site AFNIC.

Jusqu’à présent (assouplissement du 11 Mai 2004), pour être enregistrées directement en .FR, les marques déposées devaient figurer intégralement: ainsi, la société utilisant la marque déposée « je vends des noms de domaine » n’avait droit qu’au nom « jevendsdesnomsdedomaines.fr » à la limite agrémentée par des tirets. Désormais, sur justificatif de l’Institut National de Propriété Intellectuelle (INPI) – qui sera vérifié automatiquement par l’AFNIC sur des bases de données électroniques ICIMarques – la société pourra enregistrer juste une partie de la marque en .fr, sans avoir besoin de passer par le subterfuge du champ libre du K-Bis. Dans notre exemple, la société se verrait donc de plein droit attribué le nom « nomdedomaine.fr » pour autant que celui-ci soit encore disponible ! Ce changement entraînera sans doute la disparition à plus ou moins longue échéance du sous-domaine « .TM.fr » réservé aux marques puisqu’elles peuvent accéder au .fr au premier niveau.

Nom de domaine en "point fr" / Les avantages :

1 - VISIBILITÉ

Selon un sondage réalisé par la SOFRES pour l'AFNIC en 2002, 72% des internautes souhaitent qu'une entreprise française soit accessible sous son nom de domaine en " .fr ". Ce chiffre met en évidence la forte intuitivité des adresses internet en " .fr " et sa nécessité grandissante pour une entité qui désire communiquer avec les internautes français.

2 - PROXIMITÉ ET CONFIANCE

Si votre cible est locale ou nationale, vous mettrez en exergue auprès de vos contacts commerciaux le fait que vous êtes situé en France et donc assujetti aux lois nationales en cas de problème. Si votre cible est internationale, il peut être souhaitable de réfléchir à l'impact positif que le fait d'être identifié comme étant "Français" pourrait avoir sur vos interlocuteurs. En permettant à vos interlocuteurs de vous "localiser", le ".fr" amorce un processus de mise en confiance.

3 - IDENTIFICATION

Les titulaires d'un ".fr" sont tous identifiés sur la base de données officielles au moment de l'enregistrement de leur nom de domaine. En présentant à vos contacts un site en ".fr" vous leur indiquez aussi que vous êtes bien une structure légalement identifiée. Des mises à jour régulières sont également effectuées sur demande ou lors d'opérations sur les noms de domaine, ce qui garantit une bonne pertinence des données.

4 - DROIT AU NOM

En faisant respecter le principe du "droit au nom", selon lequel vous ne pouvez déposer que les noms de domaine auxquels vous avez légitimement droit, la charte du ".fr" vous protège dans une large mesure contre les recours de tiers possédant le même nom commercial ou la même marque que vous dans une classe différente (5 procès seulement liés à des ".fr" en 5 ans, contre plusieurs centaines par an sous d'autres extensions).

5 - RISQUE ZÉRO

Il est impossible de voir un ".fr" être désactivé ou retomber par erreur dans le domaine public. Tous les ".fr" sont renouvelés par défaut et ne sont supprimés qu'en cas de demande expresse du prestataire qui en a la gestion.

6 - QUALITÉ TECHNIQUE

L'AFNIC permet aux prestataires conventionnés de l'aider à maintenir un niveau de gestion technique du ".fr" qui fait de celui-ci l'extension la mieux gérée au monde, avec des bénéfices évidents en matière de fiabilité, de performances techniques de vos noms de domaine et de fonctionnement global de l'Internet.

7 - SERVICE APRÈS - VENTE

En cas de besoin, les équipes de l'AFNIC sont à la disposition de votre prestataire pour l'aider à résoudre les éventuels problèmes administratifs ou techniques liés à votre nom de domaine en ".fr".

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